A qui ressemblez-vous?

CaptureIl ne s’agit pas, dans ce billet, de se lancer dans une entreprise psychanalytique pour savoir si c’est de votre mère que vous tenez votre côté obtus et buté (vous l’êtes, n’est-ce-pas ? Moi, ma plus grande qualité, héritée de mon père, est la diplomatie !), ni si c’est l’amour sans limite de votre père qui a fait de vous un être aussi suffisant (ce n’est pas le cas ?) [NDLA : c’est bientôt Noel, alors j’ai décidé d’être gentille…].
Non, la question est : A QUI DE « CONNU » RESSEMBLEZ-VOUS ?
Allez, réfléchissez et soyez honnête, il y a forcément quelqu’un, un jour, qui vous a dit que vous aviez un « air de… », ou « le même nez que… » ou « des mimiques de… », un « petit quelque chose qui fait penser à … » !!!
Alors, qui était-ce ? Et, surtout, comment avez-vous réagi ? Avez-vous été flattés ? Vexés ? Surpris ? Voire désappointés (vous ne saviez même pas de qui il était question…) ?
On me dit régulièrement (= environ 4 fois par an) que je ressemble à une artiste française dont les initiales sont ST, actrice et écrivain. Vous avez trouvé ? Non, et bien cherchez encore !
Maintenant, je commence à avoir l’habitude, alors quand on me dit :
« – On a déjà du te le dire, j’imagine, tu sais à qui tu me fais penser ? »
Je réponds du tac au tac :
« – Oui, à S.T. »
Et je jubile (un peu, car je ne suis pas une teigne non plus !) de voir la déception de mon interlocuteur, l’herbe lui ayant été coupée sous le pied.
Mais, la toute première fois, j’ai couru dans mon bureau pour me connecter frénétiquement à Internet et m’abreuver de tout ce que je pouvais trouver à son sujet : ah, elle écrivait des livres, des vrais, bien gros avec plein de lignes et de mots, bien nourris et encensés par la critique parisienne !
Ouf, je ne ressemblais pas à une débile, j’étais soulagée !
Vous m’avez cru, là ? Pff, que vous êtes naïfs !
Non, dans la vraie vie, je me suis bien ruée sur mon PC I mais pour vérifier la taille de son nez, celle de ses fesses, la teinte de ses cheveux, la qualité de son teint ! Ce qui me tétanisait vraiment, ce n’était pas la longueur de son CV ou la qualité de son travail, c’était sa tronche !
Si je devais lui ressembler, je n’avais qu’une peur : qu’elle soit très moche !
Alors, sérieusement, lorsque l’on vous dit que vous ressemblez à quelqu’un, quel est votre premier réflexe ?

2 réflexions au sujet de « A qui ressemblez-vous? »

  1. On m’a souvent dit (mais ça n’arrive plus très souvent maintenant) que je ressemblais à Penelope Cruz … ça va je le prends bien 😉
    Bisous ST (tu m’as fait cogiter)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *